killingzebill
censuré, merci JMB

Fées
le 01/02/2009 12:04
Bonjour à tous.

On parle de fée en T2 dans l'ancien bloc et étendu fée fait des ravages. Le seul format ou il est beaucoup moins représenté est le légacy.

Pensez vous que cet archétype puisse également faire son trou dans le format.

Voici la liste que je joue depuis ne moment dans ce format.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?123128

1 Riptide Laboratory
2 Mutavault
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
8 Island
2 Venser, Shaper Savant
3 Vendilion Clique
4 Cloud of Faeries
4 Spellstutter Sprite
1 Sword of Fire and Ice
4 Umezawa's Jitte
1 Echoing Truth
2 Fact or Fiction
4 Brainstorm
4 Counterspell
4 Daze
4 Force of Will
4 Ponder
SB: 1 Kira, Great Glass-Spinner
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 2 Threads of Disloyalty
SB: 3 Energy Flux
SB: 4 Blue Elemental Blast
SB: 4 Relic of Progenitus
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
sky no id
le 02/02/2009 23:20
L'argument de l'épuration de deck, j'aurai jamais cru l'entendre encore un jour...
Je compte même plus le nombre de fois que j'ai affronté un mec qui se plaignait de piocher des terrains alors qu'il avait "épurer" son deck.

En jouant 8 fetchs dans un monocolor, t'as deux optiques, et elles craignent toutes les deux :

-soit t'as la possibilité de jouer que 2/3 fetchs -> en gros t'as vidé ta bibliothèque que de 2, 3 terrains pour 2, 3 pv : Le facteur 'hasard' prévaut largement sur le facteur 'probabilité', en gros ça sert à rien...

-Soit t'as joué + de 3 fetchs : t'as fait le quart du boulot pour ton adversaire... Et ça va pas t'empêcher de piocher du terrain pour autant. La probabilité, d'accord, mais dans ce cas-ci, ça vaut pas grand chose...

Sinon si on joue bicolore, on se fait rarement 'ouvrir' par wasteland... Surtout quand c'est splashé.

finalement ton deck se fait rouler dessus par aggro, que ce soit gob ou taiga ou boros (sisi :p) ou je ne sais quel aggro digne de ce nom, alors que au moins les versions big blue qui jouent CB + Top ont le mérite de pouvoir prétendre poser un lock 'viable'. Random créature + jitte c'est pas viable du tout...
killingzebill
censuré, merci JMB

aurais tu mis de oeuillères ? blind ?
le 02/02/2009 23:22
4 brainstorm
4 ponder. C'est suffisant, toupie useless.

Et oui pas évident de pouvoir tester sur MWS mais quand je te dis test, je veu dire que en jouant avec ou sans fetch tu te rendra compte par toi même de la différence.
Et tu néglige la puissance de brainstorm.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 02/02/2009 23:59
Citation :
Random créature + jitte c'est pas viable du tout...


elle est ou la moustache ?

Encore une fois, je ne suis absolument pas daccord avec vous car je ne joue pas un deck qui chercher a kill tour 4 5 sur grosse sortie.
Donc le fait de craquer des fetch en début de partie ne va pas changer tant que ca les draw de lands/carte active de début de partie. mais quand il te reste 4 fetch 3 ile 1 mutecaveau en land a piocher dans le deck (soit 8 lands pour environ 30 cartes) c'est différent de 11 iles + 1 mutecauveau (soit 12 sur 30) en pourcentage ca te fais Facilement 10% de chance en plus de piocher land. AMHA ce n'est pas négligeable.

Et se priver de fetch+ brainstorm c'est ridicule. Dans tous les autres couleurs qui jouent pas brainstorm je pense que effectivement ca doit pas valoir le coup mais ce petit instant est vraiment indispensable au pack et d'une synergie indiscutable avec les fetchs.

Pour moi aggro dans le format c'est surtout gob les autres deck citées il sont pas joué nan ? J'ai affronté zoo 5 deux fois en leg. la premiere je me suis fait poutré. Bababa déchatte (c'est la derniere ronde que j'ai perdu dans le format) la seconde (joueur différent/liste différente) je l'ai trickser.

Aggro c'est chiant, faut reconnaitre. C pas tant joué. fée passe sur controle et combo. Et puis on connait les principe de magic. Combo>aggro aggro>controle controle>combo

Il ne déroge pas à la regle. Mais on ne peut pas sider 12 cartes contre aggro. Trop de cartes sont indispensable Sb pour equilibrer le jeu. Les 4/5 cartes contre montagne.deck sont vraiment utile et peuvent sur un malentendu te permettre de battre gob (qui n'a pas fait larbin T1)
Les tormod/progeniture sont là pour un deck combo qui joue pratiquement pas de spell (dangereux)

fils pour tarmo

energie flux pour stax et random affinity.

Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
:o
le 03/02/2009 0:18
Citation :
Et puis on connait les principe de magic. Combo>aggro aggro>controle controle>combo

C'est faux depuis Juin 2003.

Combo > Contrôle
Combo > Aggro
Contrôle > Aggro

Sachant que ces 3 catégories n'existent plus vraiment, presque tout le monde est hybride maintenant.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 03/02/2009 0:29
Citation :
Combo > Contrôle
alors c'est que controle est mal monté.

Citation :
Combo > Aggro
Ca ca a pas changé.

Citation :
Contrôle > Aggro
c'est pour ca que je dis que aggro c'est pas joué ou alors c'est gob parceque populaire. Mais aggro pur c'est pas se qui se fait de mieu en Leg. D'ou le probleme qui n'en est pas vraiment 1.
Hybride ok mais avec une dominante ( sauf combale qui reste combo et pas spécialement hybride)
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 03/02/2009 0:42
Juin 2003 : sortie de la capacité storm c'est ca ?

J'ai pas souvenir d'un jeu combo storm qui ait déroulé aggro et controle (j'ai pas suivi storm en T1).

desire & high tide ca à toujours roulé sur controle. Par contre il fallait un peu battailler contre aggro

Et les decks avec tendrills/empty the warrens ont eus du mal contre controle en legacy jusqu'a la sortie de Ad Nauseam en octobre 2008

Citation :
alors c'est que controle est mal monté.

Non c'est juste que combo se permet de jouer 10 disrupt.


Et puis gob ca à quand même un ch'ti peu tendance à gagner controle. Pas à l'écraser, mais à le gagner. Enfin si on parle de vrai deck controle, pas de deck "anti-aggro monté juste pour poutrer gob".

Citation :
Hybride ok mais avec une dominante

Aggro-controle c'est vraiment pas un aggro et pas un controle. C'est une notion essentielle à saisir en legacy. D'ailleurs c'est clairement cette aggressivité qui manque à ton deck.
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 03/02/2009 0:57
Justement, tu joues le rôle de Deck Contrôle donc les lands c'est bien... :o)
Plus tu as de lands et plus tu pourras effectuer des tricks...
tiitou
france

FORCE
bitterblossom
le 03/02/2009 7:25
je maintiens c'est une legende en legacy.

jusque la c'était un bon one-slot type secret tech dans des trash like.

mais vraiment j'attends de voir quel est le deck qui tourne qui en jou X4 de base.

demon stompy? non mais arrete ton char gars....on parle de deck encore une fois,pas de rumeur.

peuplefée X4 bitter X3 scion ,tu as essayé combien de liste? a chaque fois que tu joues se type de liste tu arrive a des versions controle mollassone qui ont pas le tmeps de controlé le board que t'es deja mort....scion ca fait rien tout seul,a tel point qu'en T2 se sera surement plus joué dans les nouvelles listes.

en fait la seule vrai liste de peuple fée qui avait l'air viable c'était ca:

X3 counter Top
X4 Fow BS
X4 dark/tarmo/stutter/blossom
X2 clique vendillion.
X3 seize

0 cavault.

muecavault c'est a chier.

en faites les bonne listes de peuple fée ca joue 4/6/10/12 fée max

autant vendillion et/ou stutter c'est super fort dans des fish,autant vouloir monter un deck fée je vois pas l'interet.
tiitou
france

FORCE
double 2-5
le 03/02/2009 7:28
hm j'ai aucunement envie de debattre avaec qui que soit ehin?^^

je voulais juste etre sur que j'avais pas mal lu quand j'ai lu "12 fetch" ,ou "stifle c'est une carte de gosse"

Dr Tal, Dread Judge

Horreur
hum
le 03/02/2009 13:20
tiitou : t'a des arguments pr dire que mutavault c'est de la merde? idem pour ancestral visions ou blossom

les mecs sortez vous les doigts du cul et arretez de penser "je joue bleu dc 4 brainstorm" et "c'est t2 dc c'est de la merde"

évoluez un peu, ces cartes sont des spoilers en étendu qui lui est un vrai format, avec des vrais joueurs.
blossom comment ca peux être mauvais, c'est une solution à tarmogoyf qui a completement occulté cette bete du t2 a partir de sa sortie, est synergique avec le reste du paquet et fournis des target a jitte...

le coup des 24 lands, c'est impensable d'en jouer moins vu que avec moins :
-t'a jamais assez de mana pr exploiter correctement labo et mutavault
-tu te fais éventrer sur wasteland
-ca te force a jouer brainstorm, sous optimal dans ce paquet


et stop avec fetch + dual, si c'est pr manger stifle dans un bicolore autant ne pas en jouer, et oui secluded glen c'est un vrai biland ds faerie, si vous jouiez plus souvent des vrais formats vous le sauriez tous
sky no id
nan nan
le 03/02/2009 13:42
je maintiens, random créature + jitte dans ton deck c'est franchemet bof... Pourquoi? Car ça nécessite 2 cartes... C'est pas optimal du tout.
Si au moins les créatures que tu voulais équiper était un minimum dangereuse, je dis pas, mais c'est pas avec des 1/1 et quelque 2/2 que tu vas faire grand chose en legacy. Alors je sais pas, joue un vrai kill à côté, un kill en une seule carte, un truc bien quoi. Même les decks aggro peuvent gérer jitte, suffit de blaster en réponse et crois moi t'as beau avoir des contres, aggro ça joue pas mal de blasts... surtout que blaster des 1/1 et 2/2 c'est pas très dur.

Et oui y a pas que gob en aggro, tarmosligh me semble assez joué, et c'est loin d'être le seul...

Citation :
en pourcentage ca te fais Facilement 10% de chance en plus de piocher land. AMHA ce n'est pas négligeable.


Pour combien de pv?... Franchement si, c'est complètement useless de gagner 10% de chance de ne pas piocher un land pour autant de pv. Et brainstorm d'accord, mais 8 fetchs faut pas déconner non plus.
2pok
Tal
le 03/02/2009 13:46
Tu comprend vraiment rien sur le legacy, la violence des sorts a disposition occulte totalement des "bombes" de l'extend. Ancestral vision? C'est juste hors tempo
Bitterblossom T2? Tarmo T2 est 3/4 en legacy, en T2 ou T1.X il est 1/2, la vitesse des sorts oblige de passer outre des cartes comme bitterblossom qui ne vont tuer que 6-7 tours apres avoir toucher le board.

Mutavault c'est juste moins fort que mishra (relis cette carte et reviens)

Et sinon la vraie raison qui fait que les "mickeys" du legacy ne jouent pas les mêmes cartes que les pros du T2, c'est peut etre le pool à disposition.
tiitou
france

FORCE
talisker
le 03/02/2009 18:10
pourquoi jour fée?

-en T2: parce que ca rox,que le paquet est plein d'interactivité ,super tempo (clique B ca rox),que bitter tour 2 c'est (était) ingérable a plus de 51% de temps,et que le concept bete en EoT quand on peux jouer des cryptic,rune snag(negate ou remove soul maintenant)ca a pourri le format.

- en Xtend: c'est hyper polyvalent,on a la possibilité de jouer les clique B. et les bitter et pourtant c'est tout nul,personne ne les joue dans le format.

-en legacy:
franchment je voi pas l'interet de faire un deck tribal fée. un fish avec des stutter et des clique V. ok c'est fort.mais jouer la panoplie de fée derriere ca sert a rien a part affaiblir le paquet.

ancestrall vision a la place de BS??? ca te donne des solutions trop tardivement,les clique B.sont tout pourrie car necessite trop de condition,sower prend sa race,et fers vedalken c'est loin d'etre aussi fort en 1.5 qu'en Xtend.

c'est vrai qu'il y a pas de vrai joueur en legacy,comme tu le dit.c'est pas du tout une question de pool de carte ,c'est juste qu'en legacy il y a pas de GP(ou trop rare) de PT a 40k€ a la clé,donc les vrai joueurs en on rien a branler ,ce qui normal,mais pas besoin d'etre un vrai joueur pour constater que trall' c'est trop lent,que secluded c'est pas mauvais si tu as paquet tribal fée(donc un mauvais paquet) et que bitter tour 2 ca fait rien contre aggro,rien contre nauseam,rien contre tarmosligh,ni contre dreadstill,loam,rock etc.....la ou tu prefere 100 fois jouer CounterB.


mutavault ca fait une 2/2 a n'importe quelle moment de la game il sera plus faible ou a endurance egale a celle de la force de la moindre bete du format(bon lakey :{)

l'argument de contrer un sort a 2 avec stutter c'est une hérésie.stutter c'est juste bon car sa contre mystical tutor/saisie/duress de nauseam,et nought/stifle de dreadstill,que ca fait flash block sur dark,ou flash block avec tarmo contre tarmo adverse.
contrer le sort a 2 c'est un plus,mais vraiment tu montes pas ton paquet la dessus,il existe spell snare pour ca,ou si tu joues des apre fleur le cavault devient encore plus anecdotique.



les listes de fée qui poutrent nauseam ET dreadstill on les connait elles jouent 0 blossom. ca SAR.
montre moi une liste qui fait pareil avec blossom.
ou un liste avec ou sans blossom qui poutre nauseam ET dreadstill ET loam ET thresh/top UGR et la je te mets en avatar jusqu'a la fin de MV ^^

blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

Titou Oo
le 03/02/2009 18:21
Déjà Bitter c'est joué en Extend dans les listes UB mais en side, cf la liste de Kenji.
Ensuite une liste qui poutre ANT, Dreadstill, Loam et Tresh; ça existe?
tiitou
france

FORCE
le 03/02/2009 18:30
non mais lol!

on parle de jouer autour de bitter MD en legacy,et tu me sorts que c'est jouer en SB dans certaine liste de l'Xtend,(sans doute pour le mirror uniquement)

.......... .......flap..... ...flap....... ................

Citation :
Ensuite une liste qui poutre ANT, Dreadstill, Loam et Tresh; ça existe


si tu retires loam oui. c'est pour cela que s'il y a une liste meilleur avec des blossom et des mutavault c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.cette raison ca doit etre soit battre loam,sinon il n'y en a pas.
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

Liste
le 03/02/2009 18:50
4 Mistbind Clique
4 Spellstutter
3 Vendillion Clique
4 Bs
4 FoW
4 Spell snare
4 Stp
4 Ancestral Vision
4 Bitter
3 Daze

8 fecht
6 île
4 Mutavault
2 Toundra
2 Mer Sout

Side :

2 Sower
4 Extirpat
4 beb
2 Back to basics
3 Jitte

Un truc dans le genre...
connard de compet'

Légende
le 03/02/2009 18:51
un deck controle sans tarmo ça a l'air vraiment nul
killingzebill
censuré, merci JMB

...
le 03/02/2009 19:40
LOL, y a trop de post.

L'avantage de jouer fée c'est que pratiquement tout se joue en instant ce qui dans contrôle est très bien.

Tarmo c'est enviseageable mais paradoxalement ca afaiblit certains match up par exemple aluren qui joue 125 wall, alors un gros cul c'est bien beau pour tanker mais c'est pas ca qui va killer forcément une fly ca passe. et puis se mange toute la hate du format. J'ai pas envie de devoir gerer mes propres tarmo.

Jouer 2 mutecaveau titoo c'est plus que bien dans le pack, tu ne fais pratiquement jamais de doublon qui pourrait te gener et te faire faire color death.
Et contrer counterbalance/Tarmo/bob/Jitte/Chalice/ExploSif artificiel. C'est pas anodin dans une game surtout que tu viens de faire la moitié du travail de la fameuse combo 1/1 fly jitte. Voir meme des spells plus cher si tu as d'autre fée en table.

Jouer des fée même si elle sont pas les meilleurs cartes du format permet de continuer a jouer des 1/1 fly qui iront parfaitement avec le jolie Jitte que tu as en main.

Et je suis désolé de décevoir sky un jitte actif en table et des contres en paluche ca gagne point barre.

Quand à aggro, il a été expliqué qu'il n'est même plus capable de battre controle alors faut arreter de dire le deck il pue parceque ca perds face à aggro.

Tout à fait daccord avec titoo concernant des cartes comme blossom ancestral et mistbinclique. Trop lent pour le légacy.

Exemple je joue bitterblossom T2 ma première face d'attaque avec le token aura lieu au T4
Si je joue farfadette des nuage (ou qu'elle est moche) T2 je vais détaper deux lands pour jitte (ou qu'il est beau).
Et si tout se passe bien saucer dès le T3 avec un jitte actif :D

Dans les 4 premiers tour a magic il est impératif d'être actif et en légacy encore plus que dans d'autre format.
BB T2 j'ai rien fais de reellement actif avant le T4.

24 lands c'est une hérézie dans le fomat. turbo pionce pourrais se le permettre d'en jouer autant mais franchement je crois que ca en joue max 23.

Je rapelle que beaucoup de carte sont dans le pack par rapport aux nombres de lands avec plus de lands ponder et brainstorm c'est moins bon. Beaucoup de carte son synergique avec le peu de lands. Hébétude c'est bien pour son coup alternatif surtout quand il te reste pas encore d'autre lands a poser de ta main.
FOW se passe très bien de mana ensuite nous avons des spells à 2 quelques spells à 3 Et 4 spell à 4.

La curve ne permet pas de jouer counterbalance qui en plus n'est pas necessaire pourquoi vouloir faire du CA il suffit de contrer ce qui nous fait perdre.
Counterbalance est fragile car attendu. Counterspell est solide et ne se fera pas trikser.
Dark confident, me parait assez aléatoire dans ses performance. Il ne vole pas et t'infligera un nombre de bléssure indéfinit qui te fera perdre car se flageller dans controle c'est le mal. J'ai terminé plus d'une ronde en ayant 1 life soit à un moment donné sois au terme.
seize peut voir le jour mais Sb 2 life quoi (sur counterspell ca pas marqué deux life). Pour battre combo mais autant jouer duress.
sky


DJINN
le 03/02/2009 20:18
Citation :
Et je suis désolé de décevoir sky un jitte actif en table et des contres en paluche ca gagne point barre.


Un kill viable et des contres en paluche aussi en fait... Et en plus c'est mieux :o Enfin après... Après c'est peut-être mieux de se rendre vulnérable sur pithing, la hate arto et les removals (souvent en réponse) va savoir...

Citation :
Quand à aggro, il a été expliqué qu'il n'est même plus capable de battre controle alors faut arreter de dire le deck il pue parceque ca perds face à aggro.


Dépend du deck contrôle AMHA... Désolé mais goyfsligh, gob et random deck qui joue un bon quota de blasts te roule littéralement dessus. Pourquoi? Parce que tu préfères jouer une random version faerie que CB + Top. De plus ces decks aggros que t'ignorent représentent une part importante du méta tout de même, contrairement à aluren...

Et puis quand on lis tes posts, on a l'impression que t'affirmes que CB est useless car toi "t'as toujours des contres en main et que les contres c'est mieux que CB". Désolé mais si l'adversaire a pas une main cailleuse, t'auras pas toujours de contres en main... Et là t'aura l'air con quand t'auras tes 2 venser et ton random echoing truth en main pour repousser la menace -_-"

Un bon aggo-contrôle peut se permettre de laisser passer des menaces car elle joue soit des bons removals, soit des créatures qui font par leur SEULE présence une menace pour l'adversaire et qui peuvent bloquer des menaces adverses (genre tarmogoyf quoi :p). Hors, tu ne joues ni bons removals, ni de créatures consistantes. Si tu veux pouvoir bien gérer les menaces adverses, il faut jouer couterbalance/top, sinon tot ou tard tu vas laisser passer des sorts qu'il faut pas laisser passer, c'est mathématique... J'aimerais vraiment voir ta gueule quand un adversaire arrivera à faire passer un tarmo 5/6 sous ton nez :)
killingzebill
censuré, merci JMB

...
le 03/02/2009 20:32
L'avantage d'une round c'est que c'est en 3 manche gagnantes.

Tu vois plus souvent la tête blasé de ton adversaire de se voir contrer tout ce qui pourrais le faire gagner. Que la tienne fataliste parceque tarmo à touché la table.

Et les bounces temporise, donne des ouvertures. Permettent de tuer. De trickser en somme. et remonter une carte que l'on a pas pu contrer au pire des cas pour la contrer ensuite.

Et sky. Tout le monde sais que fée perds face à montagne.deck alors arrête avec ton deck il pue parceque ca perds contre son pire matchup. Tu n'a qu'a avoir du talent a cette partie et que la déchatte sois avec ton adversaire.
Quand à pithing et tout le tralala tu en parle comme si de 1 c'était ultrajoué. de deux si je peu pas le contrer genre poigne krosian et bien c'est toujours une carte qu'il a rentrer de son sb pour gerer mon deck et qui affaibli le sien.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.